Définition

La violence conjugale, c’est, selon Action ontarienne contre la violence faite aux femmes :

L’emploi abusif de pouvoir d’une personne (l’agresseur) contre une autre (la victime). La personne qui détient le pouvoir se sert de ses liens avec la victime pour la placer dans une situation d’infériorité, d’inégalité, d’impuissance et d’insécurité. Cet emploi abusif de pouvoir peut s’exercer par l’entremise de l’intimidation, de coups et de blessures, d’humiliations, de dénigrements, de brutalité, d’oppression, d’exploitation, de privation, de domination, de contraintes, etc.

8 formes de violence

  • La violence économique est un acte de domination et de contrôle qui consiste à priver la victime d’argent ou à l’empêcher de répondre à ses besoins, comme l’alimentation, le logement, l’habillement ou les sorties.
  • La violence physique est la forme de violence la plus connue. C’est un acte de domination sur le corps des femmes. Elle se manifeste par exemple, par des gifles, des coups de poing ou des coups de pied.
  • La violence psychologique se caractérise par des menaces et des commentaires dévalorisants. L’agresseur peut aussi faire du chantage.
  • La violence sexuelle est un acte de domination sur le plan de la sexualité. Elle comprend l’exploitation sexuelle, les attouchements, le viol et tout autre acte à caractère sexuel que la victime considère comme dégradant, humiliant ou douloureux.
  • La violence spirituelle consiste à empêcher une femme d’exprimer ses croyances religieuses ou spirituelles.
  • La violence verbale est un acte de domination par la parole. Elle se caractérise par l’usage fréquent, voire répétitif, de mots, de cris ou même de silences.
  • La cyberviolence est un comportement répété, non sollicité et menaçant de la part d’une personne ou d’un groupe qui se sert des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’intention de terroriser, de harceler ou d’intimider une victime.
  • Le fémicide est la forme ultime de violence. Il s’agit de l’assassinat d’une femme.